Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Atelier Résistance et Déportation - Passeurs de Mémoire 2017-2018 à Carrières-sur-Seine - Yvelines / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceYvelines  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 23/03/18 | Vues : 7


Atelier Résistance et Déportation - Passeurs de Mémoire 2017-2018 à Carrières-sur-Seine / Yvelines

Du 7 septembre 2017 au 28 juin 2018 à Carrières-sur-Seine.

Ce projet (qui existe depuis septembre 2014) vise à préparer 16 élèves volontaires au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation pour lequel nos élèves sont primés chaque année, depuis 3 ans, à l'échelle départementale et académique) et s’inscrit aussi dans un travail plus global sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et le devoir de mémoire grâce à la participation à un voyage mémoriel et à des sorties scolaires à la journée. Il sera enrichi tout au long de l’année d’une réflexion et d’un travail pluridisciplinaires de la part des élèves participant à cet atelier, et des enseignantes, sur la mémoire de la seconde guerre mondiale. Il s'agit de rendre concret l’enseignement de l’Histoire et plus particulièrement de cette période difficile en se rendant sur les lieux où se sont déroulés ces évènements, mais également en participant à des cérémonies commémoratives par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts lors des cérémonies du 11/11 et du 08/05, à Villefontaine, en présence de nos élus locaux. Mais il s’agit aussi pour les élèves de prendre conscience du rôle qu’ils auront à jouer au sein de la société de demain. En recevant cet enseignement, en rencontrant des témoins (Pierre Gascon est venu témoigner en février 2018), en se rendant sur ces lieux porteurs de mémoire, ils deviennent les relais de cette mémoire et ce sera à eux de la transmettre et d’en transmettre les enseignements. En effet, en ces temps de « nouvelles guerres », il nous semble indispensable d’amplifier la transmission de cette Mémoire. Le travail mené durant cette année scolaire a pour objectif de mettre en avant les valeurs essentielles de notre République, qui ont été bafouées, pendant ces périodes troublées : la liberté, l’égalité, la tolérance, l’entraide, le respect, … La transmission des valeurs de la Résistance et de la lutte contre le révisionnisme et la diffusion des idéologies nazies est donc pour nous une priorité.

Nous préparons les élèves au CNRD au sein des locaux de l'établissement scolaire (Collège Louis Aragon - Villefontaine) de septembre à fin mars. Le concours passé, nous organisons un voyage mémoriel de 4 jours en Pologne fin avril 2018, afin de renforcer les connaissances des élèves sur la vie juive dans ce pays et sur l’univers concentrationnaire nazi, au-delà de nos propres frontières territoriales. Différentes visites sont prévues, à Cracovie (l’ancien quartier juif de Kazimierz, le cimetière juif de Remuh, la synagogue, les usines Schindler, le quartier de l’ancien ghetto) et à Auschwitz (six heures de visite guidée à Auschwitz I et Birkenau).

Nous organisons également 4 sorties à la journée :

- Le camp des Milles (ancien camp d’internement français, qui offre aux élèves un volet réflexif sur le racisme, le génocide et les Droits de l’Homme en général)

- Lyon (la prison Montluc et le Mémorial Jean Moulin dans la demeure du Docteur Dugoujon qui permettent d’illustrer et de renforcer les connaissances des élèves sur la Résistance et la lutte contre la barbarie nazie),

- Le Mémorial-Maison des enfants juifs exterminés d’Izieu, dans l’Ain.

- Les sites de la Résistance du Vercors.

Les élèves inscrits dans cet atelier sont évalués toute l'année en histoire et en français. Leur moyenne apparaît dans leur bulletin scolaire.

Leur engagement dans cet atelier leur permet de proposer leur travail dans le cadre du Parcours Citoyen lors de l'épreuve orale du Diplôme National du Brevet.

Un indicateur de réussite : la moitié des élèves de la promotion de l'année scolaire 2016-2017 étaient présents volontairement à la cérémonie du 11 novembre 2017 à Villefontaine.

Afin d’accompagner au plus près nos élèves dans ce travail, nous sommes en perpétuelle formation.

Pour Mme André et pour Mme Montagne :• Journée de formation sur le thème du CNRD 2015 au Mémorial de la Shoah à Paris (3 décembre 2014).• Journée de formation sur le thème du CNRD 2017 au Mémorial de la Shoah à Paris (14 décembre 2016)• Journée de formation sur le thème du CNRD 2018 à Grenoble (PAF: 30 novembre et 11 décembre 2017)• Journée de formation Être référent du dispositif de labellisation citoyenne/Fondation du Camp des Milles (2 et 3 novembre 2017) • Colloque mars 2018 Uriage, école des cadres de l’Etat Français, de la Milice, puis des FFI

Pour Mme André : Université d’été à Paris (juillet 2014), en Pologne (août 2015) et université d’automne en Israël (octobre 2016), à Berlin (octobre 2017) en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris, stage à Cracovie et visite commentée d’Auschwitz (février 2013), stage « Nazisme et Sport » au Centre Historique de la Résistance et de la Déportation de Lyon (14 et 15 novembre 2016), professeur relais pour l'Académie de Grenoble à la Maison des Enfants d’Izieu (depuis septembre 2016)

Pour Mme Montagne : Université d’été à Paris (juillet 2016), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris, stage à Cracovie et visite commentée d’Auschwitz (octobre 2016), stage Littérature et Shoah à Grenoble (novembre 2015), stage Art, Littérature et Shoah à Grenoble (novembre 2016), correspondante de l’Association Le Souvenir français pour la commune de Villefontaine depuis septembre 2016.

Page Facebook de notre atelier qui retrace son historique depuis septembre 2014:

https://www.facebook.com/ResistanceDeportationCollegeAragonVillefontaine/ https://www.facebook.com/ResistanceDeportationCollegeAragonVillefontaine/)
Enregistrement : 0474963414

Collège Louis Aragon

Impasse Paul Bert, 38090, Villefontaine





Atelier Résistance et Déportation - Passeurs de Mémoire 2017-2018 à Carrières-sur-Seine  - Impasse Paul Bert, 38090, Villefontaine


La fête du solstice du Château de Thoiry. Le jeudi 21 juin 2018 à Thoiry. 07H00


BACH : CANTATES DU TEMPS DE L'AVENT, Musique Classique / Danse. Le jeudi 21 juin 2018 à VERSAILLES.


BACH : CANTATES DU TEMPS DE L'AVENT (Versailles) Opéra - Classique #PROMO 122,45€ au lieu de 128€. Le jeudi 21 juin 2018 à Versailles. 20H00


PLEYMO, Musique/Concert. Le vendredi 22 juin 2018 à GUYANCOURT.


ENSEMBLE CHANTERELLE, Musique Classique / Danse. Le samedi 23 juin 2018 à BUC.


ELISABETH BUFFET, ThA©A¢tre/Humour. Du 22 au 23 juin 2018 à VERSAILLES.


LA BOUM A FACETTES, Musique/Concert. Le samedi 23 juin 2018 à ANDRESY.


ENSEMBLE CHANTERELLE, Musique Classique / Danse. Le samedi 23 juin 2018 à BUC.


LA BOUM A FACETTES, Musique/Concert. Le samedi 23 juin 2018 à ANDRESY.


ENSEMBLE CHANTERELLE, Musique Classique / Danse. Le samedi 23 juin 2018 à BUC.