Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le galet gravé d'Etiolles, dans le cadre du Musée invité , le musée départemental d'Ile-de-France (N 2018 à Saint-Germain-en-Laye - Yvelines / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceYvelines

Le galet gravé d'Etiolles, dans le cadre du Musée invité , le musée départemental d'Ile-de-France (N 2018 à Saint-Germain-en-Laye / Yvelines

Evènement passé.

Du 2 juillet au 3 septembre 2018 à Saint-Germain-en-Laye.

Un très rare exemple d'art paléolithique en Ile-de-France .

Découverte en 2000 sur le site d'Etiolles (Essonne), cette pierre finement gravée est un exemple rarissime d'art paléolithique. En effet, comme il n'existe quasiment pas de grottes en Île-de-France, la sculpture et la peinture pariétales y sont donc inconnues. Ce vestige était au bord d'un foyer dont les charbons de bois ont été datés de 12 500 avant J.-C.

Des chevaux, des rennes et un être fantastique

Découverte sous la pierre d'un foyer, elle est gravée très finement sur les deux faces. Sur la première, on distingue un cheval, représenté couché sur le flanc, marqué d'une blessure et probablement mort. Il est suivi d'une créature mi-humaine mi-animale. L'autre face, très peu lisible, présente un cheval et deux rennes disposés tête-bêche.

Durant les travaux au musée départemental d'Ile-de-France http://www.musee-prehistoire-idf.fr (Nemours) et afin de la faire découvrir à un nouveau public, la pierre gravée est exposée au MAN dans le cadre de la présentation de l'objet du mois pour la période estivale du 4 juillet au 3 septembre.

Une exposition-dossier présente le gisement magdalénien d'Etiolles http://archeologie.culture.fr/etiolles/fr) (Essonne), daté de 14 000 ans avant notre ère et devenu l'un des sites majeurs du Paléolithique récent de la région parisienne.,es: Un ejemplo muy raro de arte paleolítico en Ile-de-France .
Descubierta en 2000 sobre el sitio de Etiolles (Essonne), esta piedra finamente grabada es un ejemplo rarísimo de arte paleolítico. En efecto, como casi no existen cuevas en Ile-de-France, la escultura y la pintura pariétales allí son pues desconocidas. Este vestigio estaba al borde de un hogar(fogón) del que los carbones de leña han sido fechados de 12 500 a. C.
Caballos, renos y una sustancia(ser) fantástica
Descubierta bajo la piedra de un hogar(fogón), es grabada muy finamente en ambas caras. Sobre el estreno, distinguimos un caballo, representado acostado(tendido) sobre el costado, marcado con una herida y probablemente muerto. Es seguido de una criatura mi-humana mi-animal. Otra cara, muy poco legible, presenta un caballo y dos renos dispuestos cabeza - reja.
Durante los trabajos(obras) en el museo departamental de Ile-de-France (Nemours) http://www.musee-prehistoire-idf.fr y con el fin de hacerla descubrir a un nuevo público, la piedra grabada es expuesta al MAN en el ámbito de la presentación del objeto del mes para el período estival del 4 de julio al 3 de septiembre.
Una exposición-expediente presenta el yacimiento magdalénien de Etiolles http://archeologie.culture.fr/etiolles/fr) (Essonne), fechado de 14 000 años antes de nuestra era y hecho uno de los sitios mayores de Paleolítico(a) el reciente de la región de Paris.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national

château - Place Charles de Gaulle 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Débute à 10H00




En savoir plus
Partager :
Facebook