Police judiciaire : 100 ans avec la crim' de Versailles... Alain Tourre, Danielle Thiéry / Yvelines
Versailles (Yvelines).
Police judiciaire : 100 ans avec la crim' de Versailles est un livre écrit par Alain Tourre et Danielle Thiéry, édité en mars 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. De la bande à Bonnot aux crimes de l'infirmière Christine Malèvre, en passant par ceux d'Action directe, des sillons tracés par le sang de victimes innocentes aux fins tragiques de personnages comme Stevan Markovic ou Robert Boulin, d'Eugène Weidmann, le dernier condamné à mort exécuté en place publique, à la première évasion en hélicoptère de l'histoire des prisons, les grandes affaires criminelles traitées par la PJ de Versailles, depuis un siècle, n'ont rien à envier à celles qui ont fait trembler les murs de son illustre voisin, le 36 Quai des Orfèvres !
C'est toute cette histoire mouvementée et passionnante que racontent les auteurs. Et ils savent de quoi ils parlent. Alain Tourre a passé 13 ans au SRPJ de Versailles, dont 3 ans comme directeur, et Danielle Thiéry, auteur de polars à succès, a été la première femme commissaire divisionnaire de la police française. Ces deux grands flics évoquent également les dossiers non refermés, les affaires non résolues, comme l'assassinat de Sabine Dumont, les meurtres des femmes martyres de la RN20 et la disparition d'Estelle Mouzin, autant de clous plantés dans les mémoires et les coeurs des flics versaillais dont les témoignages, pour la première fois, illustrent ce livre.
Extrait :
Le lundi 4 décembre 1967, l'enfant Emmanuel Malliart, 7 ans, sort, à 12 heures, de l'école du Petit-Saint-Jeande-Béthune de Versailles pour rentrer déjeuner chez lui, à quelques centaines de mètres de là . Sa mère ne le voyant pas arriver, entreprend quelques recherches en urgence dans le quartier avant de faire appel à son mari, administrateur civil au ministère des Armées. Monsieur Malliart revient précipitamment à Versailles. En arrivant chez lui, vers 13 heures 30, il trouve, dans sa boîte aux lettres, un pli sur lequel est inscrite la mention « Pour vous ». A l'intérieur, un papier qui supporte un texte rédigé à partir de lettres découpées dans des journaux ou magazines. Le message est explicite : l'enfant a été enlevé et sera rendu contre une remise de 20 000 francs en billets de 100.
Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire aujourd'hui écrivain. Alain Tourre est l'ancien directeur de la P.J de Marseille.
Acheter / Commander le livre... Police judiciaire : 100 ans avec la crim' de Versailles, Alain Tourre, Danielle Thiery
Versailles, 78
Partager :