Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt / Yvelines
Rocquencourt (Yvelines).
En 1922, Chaussemiche, conservateur du domaine de Versailles et architecte au Muséum, établit un projet intitulé : " Le Jardin de Jussieu, annexe du Muséum National d'Histoire Naturelle ".
Ce projet ambitieux prévoyait roseraies, alpinium, vergers, parc zoologique, le tout selon l'organisation d'un parc paysager. Seules les plantations d'arbres (allées et groupements systématiques) seront réalisées dans la partie sud du domaine, l'actuelle zone de visite. En 1927, un décret affecte officiellement les 200 hectares du domaine de Chèvreloup au Muséum national d'histoire naturelle, en vue de la création d'un Arboretum.
La deuxième guerre mondiale fait cesser toute activité botanique. Plus de 2000 parcelles de jardins familiaux sont attribuées aux habitants de Versailles et, faute de soins, 2/3 des arbres plantés en 1924 ne survivent pas.
Vers 1960, le Muséum national d'histoire naturelle relance le projet en affectant de nouveaux moyens. En 1965, un nouveau plan de plantations plus scientifique et plus rigoureux est établi.
Le terrain est alors divisé en zones géographiques (Asiatique, Européenne et Américaine) et en une zone horticole. D'année en année, les pépinières de l'Arboretum fournissent les végétaux nécessaires à la réalisation de ce vaste projet.
En 1977, lors de la première Journée Nationale de l'Arbre, le Président de la République, M. Valéry Giscard d'Estaing, pour marquer l'intérêt du site, lance la réalisation des infrastructures d'accueil du public qui permettent à l'Arboretum, avec l'aide des collectivités locales, de l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France et du Ministère de l'Environnement, d'ouvrir ses portes aux visites guidées.
Rocquencourt (78)