Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition de Gustave Hervigo 2009 à Rambouillet - Yvelines / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceYvelines
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 29/07/09 | Vues : 1095


Exposition de Gustave Hervigo 2009 à Rambouillet / Yvelines

Evènement passé.

Du 1er juillet au 27 septembre 2009 à Rambouillet.

Cet été, Rambouillet propose une exposition d’oeuvres de Gustave Hervigo.

Ce peintre autodidacte, né et mort à Rambouillet (1896 – 1993), issu d’une famille d’artisans, intéressé par la peinture dès son plus jeune âge, se consacre, malgré lui, à la reprise des affaires familiales dans le domaine du cuir. Parallèlement, Gustave Hervigo croise le peintre rambolitain Henri Laigneau, qui l’initie au goût de la représentation de la nature et il continue à pratiquer le dessin et la peinture, ses véritables passions.

peinture gustave hervigo

Gustave Hervigo envoie ainsi une première oeuvre au Salon des Indépendants en 1925, appartient à la Société Nationale des Beaux-Arts dès 1930 (pour en devenir sociétaire en 1940 et membre du Jury en 1948). Il obtiendra d’ailleurs de nombreux prix délivrés par cette société durant toute sa carriè

En 1948, Gustave Hervigo a l’occasion d’exercer enfin la peinture de manière continue et professionnelle, grâce à l’obtention d’une bourse de voyage de l’Afrique équatoriale, décernée par la Société des Beaux-arts de la France d’Outre-mer.

Dès lors, Gustave Hervigo devient un véritable « peintre voyageur » : il entreprend seize voyages à travers le monde entre 1949 et 1976, en débutant par l’Afrique noire de 1949 à 1961. C’est à cette partie de sa création que cette exposition est consacrée.

Fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1953, Gustave Hervigo est aussi reconnu par les autorités locales africaines : plusieurs des pays parcourus et représentés lui commandent des éléments de décors de bâtiments administratifs.

Il sera même fait Officier de l’Ordre de l’Etoile Noire du Bénin et de l’Ordre National du Tchad. De telles marques de reconnaissance locale constituent les preuves, s’il en était besoin, d’un regard respectueux et empreint de réalisme porté par le peintre sur ces pays et leurs habitants.

En 1962, Gustave Hervigo est nommé Peintre de la Marine, et acquiert ainsi un véritable statut officiel. Il voyagera alors dans d’autres pays du monde comme la Nouvelle-Calédonie, la Norvège et la Russie, mais continuera à sillonner inlassablement le continent africain - à cheval, voire à dos de chameau, sur des milliers de kilomètres et à le peindre, afin de transmettre émotions et impressions fortes.

Le peintre, étant revenu à Rambouillet à la fin de sa vie après un séjour parisien, décida en 1990 de léguer à la Ville tout son fonds d’oeuvres encore en sa possession.

Peinture Gustave Hervigo 2

Le but de cette exposition est de permettre aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir, ce peintre indépendant, original et puissant, et à travers lui, une vision particulière de l’Afrique de cette époque, alors en marche vers son indépendance. Gustave Hervigo présente un regard bienveillant et quasiment d’ethnologue à l’égard de ce continent.

Cet été, un choix a été opéré pour ne retenir que cet aspect particulier de l’oeuvre de Gustave Hervigo. Au-delà des peintures, l’accent est mis particulièrement sur les oeuvres sur papier, dessins au feutre noir et gouaches colorées. Inédits pour la plupart car restés chez l’artiste et peu ou pas exposés, les dessins démontrent la grande maîtrise technique et esthétique de l’artiste.

A travers une quarantaine d’oeuvres, constituée de paysages, mais aussi de portraits et de scènes de la vie quotidienne, le visiteur partira donc en voyage auprès de Gustave Hervigo et partagera sa vision du continent africain. L’artiste a été visiblement fasciné à jamais par la lumière des paysages rencontrés, les modes de vie de ses habitants et la profondeur des regards des individus qu’il croise et qu’il restitue avec brio.

Exposition de Gustave Hervigo, peintre voyageur
"Figures et paysages d'Afrique noire dans les années 50" .

Jusqu'au 27 septembre 2009, Palais du roi de Rome
Rambouillet. (A10 / N10 / 30 minutes SNCF Montparnasse)

Entrée libre du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h00


Rambouillet, 78


En savoir plus




LES JARDINS MUSICAUX, Musique Classique / Danse. Du 27 avril au 21 août 2018 à VERSAILLES.


Atelier Chouette, la ville a rétréci. Du 11 juillet au 29 août 2018 à town planning. 14H00


CABARET DU BOUT DES PRES, Tourisme et loisirs. Le vendredi 31 août 2018 à CERNAY LA VILLE.


Découverte de la forêt avec 3 ânes. Le samedi 1er septembre 2018 à Verneuil-sur-Seine. 14H30


Atelier La ville en herbe, venez créer votre maquette de jardins avec des épices. Du 21 juillet au 1er septembre 2018 à Montigny-le-Bretonneux. 14H00


Exposition Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines. Du 11 juillet au 1er septembre 2018 à Montigny-le-Bretonneux. 14H00


Le galet gravé d'Etiolles, dans le cadre du Musée invité , le musée départemental d'Ile-de-France (N. Du 2 juillet au 3 septembre 2018 à Saint-Germain-en-Laye. 10H00


DISKO PARK, Musique/Concert. Le vendredi 7 septembre 2018 à CHATOU.


ELEKTRIC PARK FESTIVAL, Musique/Concert. Le samedi 8 septembre 2018 à CHATOU.