Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Versailles, Le jardin dévoilé... François Chevalier - Yvelines / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceYvelines
Source : #4900 Publié le 18/10/12 | Vues : 154

Versailles, Le jardin dévoilé... François Chevalier / Yvelines

Versailles (Yvelines).

Versailles, Le jardin dévoilé est un guide écrit par François CHEVALIER, édité en juin 2012 aux éditions Beauchesne. Passionné par le jardin de Versailles, François Chevalier, qui fut chirurgien à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, s'est attaché à donner un sens au mélange, apparemment incohérent, des mythologies grecques et latines, de numérologie, de symbolisme chrétien. Un savant enchevêtrement qui a toujours intrigué les historiens et les visiteurs avertis de ce fabuleux jardin. Cinq années de recherches lui ont permis d'éclairer le mystère de la scénographie de Louis XIV. Découvrez, sans attendre, l'énigme du jardin de Versailles.



C'est de la grammaire des jardins italiens qu'est né le « génie de Versailles ». Mû par son éducation, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du Château et du Parc de Versailles une oeuvre unique. Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV entreprend avec Le Nôtre la décoration scénographique du jardin. La Grande Commande de 1674 en est un des points de départ. La destruction de la grotte de Thétis, l'achèvement de l'actuelle Chapelle Royale et de l'aile nord du château en 1712 en sont le point d'arrivée.

Entre ces deux dates, bassins, bosquets, statues ne cessent de changer d'aspect et de place au gré de la volonté du roi qui ordonne à Colbert, lorsqu'il s'absente de Versailles, de lui faire connaître l'évolution du chantier avec « le détail de tout ». Ces modifications, ces déplacements de statues, ces repentirs n'ont-ils pour raison que le simple caprice du roi absolu ? Si c'était le cas, il n'émanerait pas de Versailles une force spirituelle bien supérieure à la seule volonté propagandiste d'un souverain. C'est ce que ce guide propose de mettre en lumière, au travers de l'histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations.



Acheter / Commander les livres de François CHEVALIER



Acheter / Commander le livre... Versailles, Le jardin devoile, Francois Chevalier


Versailles (78)

Partager :
Facebook




BILLET CHATEAU DE VERSAILLES, Arts/musees. Le mardi 31 décembre 2019 à VERSAILLES.


PASSEPORT - CHATEAU DE VERSAILLES, Arts/musees. Le mardi 31 décembre 2019 à VERSAILLES.


BILLET CHATEAU DE VERSAILLES, Arts/musees. Le mardi 31 décembre 2019 à VERSAILLES.


PASSEPORT - CHATEAU DE VERSAILLES, Arts/musees. Le mardi 31 décembre 2019 à VERSAILLES.


Chateau De Rambouillet. Le mardi 31 décembre 2019 à RAMBOUILLET. 23H59


Chateau De Maisons. Le mardi 31 décembre 2019 à MAISONS LAFFITTE. 23H59


Entree- Musee Port Royal Des Champs. Le mardi 31 décembre 2019 à MAGNY LES HAMEAUX. 23H59


Cadeau Pilotage Monospace Idf. Le mardi 31 décembre 2019 à TRAPPES. 23H59


Cadeau Pilotage Circuit Beltoise. Le mardi 31 décembre 2019 à TRAPPES. 23H59